Ecriture zen
Pour retrouver sa sérénité tout en écrivant

C'est quoi l'écriture zen ?

L’écriture zen est inspirée de la calligraphie japonaise, le shodo (voie de l'écriture), et se compose d'un temps d'échange, d'un temps de méditation et d'un temps d'écriture. Comme pour le shodo, vous êtes invité à prendre un pinceau afin de mettre sur une feuille un mot, une phrase ou, si vous faites des haïkus, des vers. Egalement, le mot que vous choisirez d'écrire sera le fruit de votre méditation.

Avec moi, vous ne ferez pas un cours de Shodo mais une séance d'écriture zen, inspirée du shodo. Il n'est donc pas nécessaire de parler japonais ou de savoir écrire japonais, vous écrirez dans la langue que vous souhaitez. 

Le matériel vous sera fourni, vous venez sans rien.


Pourquoi l'écriture zen ?

  • Pour apprendre à se concentrer
  • Pour se découvrir et mieux se connaître 
  • Pour maîtriser sa respiration
  • Pour apaiser ses émotions


Afin de mieux comprendre le contenu des séances, j’explique ci-après, ce dont je vais m’inspirer, mais ce sera appliqué dans la langue de votre choix. Cependant, les séances en elles-mêmes, seront en français.

La calligraphie japonaise

Le Shodo est art ancien influencé par le bouddhisme zen qui se distingue par la beauté dans la simplicité et par une connexion entre le corps et l'esprit. Au Japon, la calligraphie est enseignée dès l'école primaire pour aider les jeunes à comprendre le lien entre les mots et les émotions. Au début de chaque année civile, beaucoup de japonais se rassemblent pour participer à une activité appelée Kakizome, où ils créent des œuvres calligraphiques symbolisant leurs souhaits pour la nouvelle année. 

Pratiquer cet art apprend à se concentrer intensément et à ne faire qu'un avec la signification des caractères du texte. Pour ce faire, il faut libérer son esprit et son cœur des perturbations et se concentrer uniquement sur le sens des lettres. Le Shodo n'est pas seulement écrire : c'est devenir un avec ce que vous êtes en train d'écrire.

La philosophie Zen 

La philosophie zen se concentre sur le moment présent et l'importance de la connaissance de soi-même et de la découverte de sa vraie nature. 
Ainsi, votre œuvre est un miroir de vous-même, de votre âme, de votre esprit. Ce que les japonais appellent "Kokoro" : votre cœur. Quel que soit le résultat, pratiquer le Shodo vous conduit toujours à un esprit paisible.

Pratiquer la calligraphie japonaise, il faut éclaircir son esprit et laisser couler les lettres. L'état d'esprit qui doit être atteint pour effectuer cette pratique est appelé "Mushin", ce qui signifie "pas d'état d'esprit" soit "cœur sans trouble". Ce terme a été inventé par le célèbre philosophe japonais Nishida Kitaro.

Tarifs

A partir de 6 ans : 100 € la séance